Une pédagogie innovante
  • Notre fonctionnement en maternelle 

Nous mettons en œuvre, auprès des élèves de cycle 1, l'approche de Céline Alvarez (auteure des "Lois Naturelles de l'Enfant") depuis la rentrée 2023.

Cette méthode est fondée sur l'autonomie des élèves et le développement de leurs fonctions exécutives : celles qui leur permettront, tout au long de leur scolarité, d'aller au bout d'une tâche, de réagir face à une erreur et de développer des stratégies pour la surmonter.

Cela passe, en début d'année, par l'acquisition des règles de la classe et par un grand principe : quand on commence une activité (qu'il s'agisse d'un puzzle, d'une construction ou d'une lecture), on la termine.

L'organisation de la classe est flexible (travail assis ou au sol sur des tapis), favorisant le libre mouvement des élèves. Le travail en maternelle est également très souvent autonome (mais guidé), bien que de fréquents temps collectifs rythment la journée (en mathématiques, français mais aussi en géographie, sciences, anglais...).

Cette pédagogie propose aussi une entrée naturelle dans la lecture : en donnant le son des lettres aux enfants, ceux-ci se mettent très vite à décoder les mots qui les entourent (sur les panneaux dans la rue, sur la boîte de céréales). Ainsi, même en petite section, les élèves parviennent souvent à lire leurs premiers mots. Vous pouvez voir ici une photo, datée de janvier 2024, d'un élève de Moyenne Section qui lit un album à la classe.

Les élèves développent leurs talents et commencent à les transmettre aux camarades, grâce à l'organisation en multi-niveaux.


  • Notre fonctionnement en élémentaire 

En classe unique, les élèves de l'élémentaire développent une grande autonomie : en se référant à leur plan de travail préparé par l'enseignante, ils savent organiser leur planning et trouver de l'aide dans les documents mis à disposition ou auprès de leurs camarades.

L'enseignante circule parmi eux et les accompagne au cas par cas pour présenter une nouvelle notion, remédier à une difficulté ou aller plus loin, selon les besoins de chacun. L'avantage d'une classe unique est précisément ce parcours personnalisé.

Bien sûr, de nombreux temps collectifs sont proposés, notamment en anglais, sciences, histoire, géographie.

Dans le prolongement de la maternelle, une large place est accordée à la manipulation (en grammaire - voir photo-, en mathématiques), en particulier au cycle 2, mais aussi à la pédagogie de projet : faire des maths et des sciences en relevant au quotidien des données météo (voir photos), faire des sciences et de l'art plastique en créant un dessin animé sur l'évaporation), publier un "vrai" livre, etc.


Sciences et arts



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